Bienvenue sur le blog de Fanny et Coco!

Un site pour trouver des ressources, des idées d'activités, de l'information sur la grossesse et sur les enfants d'âge préscolaire. C'est aussi un service d'assistante personnelle et de conciergerie pour future et nouvelle maman... Consulter les pages de présentations pour plus d'informations.
Bonne visite!

Message important!

Message Important:

Fanny étant très occupée en ce moment, les messages se feront plus rares mais le service de Fanny et Coco est toujours disponnible. Référez vous aux onglets pour plus d'informations et pour mes coordonnées. Merci

lundi 19 septembre 2011

Faciliter l'entrée à la garderie


Le temps passe tellement vite... déjà coco s'en va à la garderie et on doit retourner au travail. Dans mon cas, coco a commencé la garderie il y a un mois. Il n'avait que 9 mois et je me sentais très coupable. Pour sa part, il était tellement content de voir des amis qu'il ne se rendait même pas compte qu'il passait la journée loin de moi! Je lui en voulais presque de ne pas démontrer un peu de tristesse à mon départ ou un minimum de joie à mon retour! Finalement, je m'y suis habituée et maintenant je me dis qu'il est bien avec son éducatrice et qu'il est entouré de tous ses amis. Il y est stimulé, encadré et aimé, quoi demander de plus!

Je sais que ça ne se passe pas toujours de cette façon! Ça dépend de toute sorte de facteurs: l'âge à laquelle l'enfant commence la garderie, l'attitude du parent, le milieu de garde, ...
Voici quelques conseils qui m'ont facilité la vie et qui pourront peut-être aussi vous aider.

1) Préparer cette grande étape:
Apportez votre enfant avec vous lors des premières rencontres, présenter lui ses futurs camarades et son éducatrice. Commencer à instaurer une routine semblable à celle du milieu de garde quelques jours avant le grand jour. Le premier matin dites-lui ce qui se passe, expliquer-lui le déroulement de la journée, même avec les touts-petits, ils comprennent!

2) Faites de votre mieux pour être positive et avoir une bonne énergie. Votre coco le sentira si vous êtes nerveuse et il le sera lui aussi!

3) Dans l'idéal, faites une intégration graduelle. Apporter le une première fois pour l'heure du jeu et pour une collation. Personnellement, je trouve important que l'éducatrice donne à manger à l'enfant lors de la première journée. L'enfant comprend qu'elle est significative et qu'elle répondra à son besoin le plus primaire: manger.

4) Réconforter et rassurer votre enfant. Mettre des mots sur ses sentiments, mais ne passer pas trop de temps sur les émotions négatives, parler lui des activités qu'il aime à la garderie, du beau bricolage qu'il vous a fait, ...

5) Un rituel stable. Comme pour la routine du dodo, celle du départ pour la garderie devrait être organisé de la même façon. Préparer son sac avec lui (il peut avoir un sac spécial qu'il ne prendra que les jours de garderie), préparer ses vêtements d'extérieurs, etc. Faites également les mêmes gestes répétitifs à la garderie: on se déshabille, dépose nos choses, on dit bonjour aux amis, on se fait un gros calin et on se dit aurevoir. Pour les plus vieux, c'est important de leur dire à quel moment vous reviendrez (après le diner, après la sieste, ...)

6) Apporter ses objets de transitions: la suce, la doudou, le toutou ...
Surtout au début, il pourra s'y référer quand il s'ennuie! Pour les enfants qui ont beaucoup de difficulté, vous pouvez lui laisser un album avec quelques photos des membres de la famille et de la maison.

J'espère que ces quelques trucs vous aideront comme ils m'ont aidé.

Il ne faut pas oublié qu'il y a quelques étapes dans un processus de séparation:
  • La découverte de la nouveauté. Les débuts sont parfois une petite lune de miel! L'enfant est émerveillé par un nouvel environnement très stimulant, pleins de nouveaux jouets et d'amis!
  • Le choc de la réalité. Après 1 semaine ou un peu plus, la routine s'installe et l'enfant réalise qu’il va revenir tous les jours. Leur réaction peut varier beaucoup: certain pleur beaucoup, s'oppose, font des crises. Cette période difficile dure en moyenne 1 ou 2 semaines.
  • La peur de l’abandon. L'enfant se demande si papa ou maman va revenir le chercher. On peut sentir leur’insécurité, de la tristesse. Pour ceux qui vivent cette étape difficilement on peut même voir un refus de dormir ou de manger, d'autres régressent (ex. : ils redemandent la suce). Cette étape peut durer de 1 à 3 semaines.
  • L’acceptation. Le lien de confiance se cré avec leur éducatrice. On note un changement d'attitude: l'enfant participe aux jeux et interagit avec les autres enfants.

2 commentaires:

  1. Wow, j'aime tes conseils, c'est clairs et réaliste. En tant qu'éducatrice à la pouponnière, je recommande fortement ses conseils aux parents... C'est super!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être mon premier commentaire! Si ça peut aider une maman je serai heureuse :)

    RépondreSupprimer

Toujours très heureuse de vous lire...