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jeudi 13 octobre 2011

La discipline avec les minis, suite...

Puisque je me pose plusieurs questions sur la discipline ces temps-ci... (Il faut dire que mon fils de 11 mois commencent à tester les limites très clairement et qu'il essaie de racheter la paix par ses beaux sourires et ses bizous) ... j'ai décidé de donner suite à ma dernière publication. J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet et j'ai trouvé plusieurs idées inspirantes:

Sur le site:
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/Comportementparents/DisciplinePositive.htm


Comportement normal

Ce que peuvent faire les parents

Nourrisson
Moins d’1 an

  • Pleure pour faire connaître ses besoins.
  • Explore partout.
  • Apprend par le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe.
  • Laissez votre bébé apprendre à se consoler lui-même. Si vous réconfortez votre enfant lorsqu’il est malade, qu’il se fait mal ou qu’il est triste plutôt que de l’ignorer ou de minimiser ses sentiments, vous l’aiderez à apprendre à se consoler lui-même.
  • Dites non à votre bébé lorsqu’il fait quelque chose que vous ne vous ne voulez pas qu’il fasse, s’il vous mord, par exemple.
  • N’utilisez pas les techniques comme la période de réflexion ou les conséquences.

Jeune tout-petit
1 à 2 ans

  • Commence à tester ses limites en explorant son autonomie.
  • Peut être craintif au moment d’être séparé de vous.
  • Apprend à dire non.
  • Curieux, aime explorer.
  • Trop jeune pour se souvenir des règles.
  • Créez un milieu sécuritaire que votre enfant peut explorer.
  • Donnez de l’attention à votre enfant lorsqu’il se conduit bien.
  • Utilisez la réorientation suivie d’une brève explication (« Non : chaud »).

Grand tout-petit
2 à 3 ans

  • Devient plus autonome.
  • Devient frustré lorsque vous fixez des limites, et le fait savoir.
  • Devient très possessif, ne comprend pas le concept de « à moi » par rapport à « à quelqu’un d’autre ».
  • Se laisse facilement distraire.
  • Il est bon que votre enfant ressente une certaine frustration pour commencer à apprendre à résoudre des problèmes, mais souvenez-vous que votre enfant sera incapable d’affronter certaines situations.
  • Donnez des choix lorsque vous le pouvez.
  • Utilisez la période de réflexion pour décourager les principaux comportements indésirables, comme les coups.
  • Expliquez brièvement pourquoi le comportement est inacceptable.

Enfant d’âge préscolaire
3 à 5 ans

  • Devrait être en mesure de mieux accepter les limites, mais ne prend pas toujours les bonnes décisions.
  • Essaie de plaire et veut se sentir important.
  • Peut respecter des directives simples.
  • Peut faire des choix.
  • Pose beaucoup de questions.
  • Est autonome.
  • Essaie de dire quoi faire aux autres enfants.
  • Peut rapporter.
  • Votre enfant a besoin de règles claires et constantes.
  • Donnez l’exemple par vos propres actions.
  • La période de réflexion continue de représenter une bonne technique.
  • De petites conséquences, adaptées à l’incident, fonctionnent aussi.
  • L’approbation et les louanges encouragent votre enfant à adopter de bons comportements.
  • Les longs sermons ne fonctionnent pas.

Que faire pour favoriser un bon comportement?

  • Passez du temps seul avec votre enfant tous les jours.
  • Soyez réconfortant. Donnez des câlins, des caresses ou une petite tape sur le dos à votre enfant.
  • Si votre enfant est triste ou en colère, respectez ses sentiments. Essayez de comprendre les raisons de sa tristesse ou de sa colère.
  • Faites des choses amusantes. Riez ensemble.
  • Si vous faites une promesse, faites de votre mieux pour la tenir. Il est important que votre enfant vous fasse confiance, et il voudra que vous lui fassiez confiance.
  • Cherchez toujours des occasions de féliciter votre enfant de son bon comportement.
  • Ignorez les petits incidents. Avant d’élever la voix, demandez-vous : « Est-ce que c’est important? »

Comment est-ce que j’affronte les mauvais comportements?

Réorientez votre enfant vers une autre activité

  • La réorientation, c’est-à-dire le transfert d’une mauvaise activité en bonne activité, est utile pour les tout-petits et parfois pour les enfants plus âgés. Par exemple, si votre tout-petit veut jouer avec un objet fragile sur le plancher de tuiles de la cuisine, vous pouvez le réorienter en remplaçant l’objet fragile par une balle.
  • Expliquez-lui avec des mots ce que vous ne voulez pas qu’il fasse.

Utilisez des conséquences logiques

  • Lorsque la réorientation ne fonctionne pas, appliquez des conséquences claires. Les conséquences doivent être reliées au comportement. Si votre enfant plus âgé lance de la nourriture sur le sol, assurez-vous qu’il vous aide à ramasser le dégât. Lorsqu’il l’a ramassé, la conséquence est terminée.
  • Lorsqu’il n’y a pas de conséquence claire à appliquer, vous pouvez lui enlever un privilège. Chez les jeunes enfants, la conséquence doit être immédiate. Par exemple, un enfant qui joue avec trop de brusquerie peut devoir jouer loin des autres enfants pendant une courte période.

Favorisez la résolution de problèmes

  • Laissez votre enfant trouver une solution à son mauvais comportement. Il sera plus susceptible de la mettre en application.
  • La résolution de problèmes aide votre enfant à apprendre les conséquences de ses gestes.

Utilisez les périodes de réflexion
Les périodes de réflexion s’appliquent aux enfants d’au moins 2 ans. Essayez de compter lentement jusqu’à 3, sans élever la voix, avant d’envoyer l’enfant en réflexion. Cette mesure permet parfois à l’enfant de modifier son comportement.

  • Les périodes de réflexion doivent avoir lieu dans la sécurité et le calme, dans un coin ou sur une chaise éloignés des autres et des distractions. Un enfant plus âgé peu aller dans sa chambre pour passer une période dans le calme.
  • Expliquez brièvement la raison de la période de réflexion : « On ne frappe pas », et envoyez l’enfant à l’endroit désigné.
  • S’il refuse, prenez-le par la main ou portez-le jusqu’à l’endroit désigné.
  • La période de réflexion doit durer 1 minute par année de votre enfant, jusqu’à un maximum de 5 minutes. Utilisez un chronomètre, comme celui de la cuisinière. Ainsi, votre enfant sait que la fin de la période de réflexion dépend du chronomètre et pas de vous.
  • Envisagez de ne pas déclencher le chronomètre avant que l’enfant se soit calmé lorsqu’il fait une crise de colère.
  • Pendant la période de réflexion, ignorez votre enfant, même s’il crie ou s’excuse.
  • À la fin de la période de réflexion, changez l’atmosphère en proposant une nouvelle activité. Ne faites pas de sermon au sujet du comportement.

Que faire si mon enfant fait des crises de colère?
Les crises de colère font partie du développement normal de l’enfant. Elles sont causées par des émotions négatives intenses que votre enfant est incapable de contrôler ou d’exprimer autrement.

Vous pouvez prévenir les crises de colère en :

  • vous attardant au bon comportement,
  • limitant les déclencheurs, dans la mesure du possible, comme la faim ou une trop grande fatigue,
  • distrayant ou réorientant l’enfant par des phrases comme « Allons lire un livre » ou « Prenons une collation ».
  • demandant à votre enfant de s’exprimer autrement : « Es-tu en colère? »

Il est souvent possible d’éviter ou de raccourcir les crises de colère en :

  • intervenant avant que votre enfant perde totalement le contrôle.
  • parlant calmement et en prenant acte de la frustration de l’enfant. Par exemple : « Tu peux être en colère, mais tu ne peux pas frapper. »
  • l’aidant à régler son problème.

Lorsqu’une crise de colère se produit :

  • ignorez le comportement.
  • observez de loin pour vous assurer que votre enfant est en sécurité. Maintenez les meubles, les jouets ou les autres enfants hors de sa portée.
  • si votre enfant devient tellement en colère et hors de contrôle qu’il peut se blesser ou blesser des personnes de son entourage, vous devez le restreindre, en utilisant juste la force nécessaire pour le retenir. Faites-le avec prudence, pour éviter de lui faire mal. En aucun temps vous ne devriez le taper ou utiliser toute autre forme de châtiment corporel.
  • À la fin de la période de réflexion, offrez à votre enfant de boire de l’eau ou de se laver le visage.
  • Réorientez-le vers une nouvelle activité intéressante.
J'espère que cela vous aidera autant que ça m'a aidé!

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