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mercredi 5 octobre 2011

La discipline avec les minis!

J'ai assisté à un atelier aujourd'hui offert par www.entraideparents.com
C'était sur la discipline avec les enfants en général. Vraiment une rencontre pleines d'informations et de pistes de solutions. J'avais le goût d'en partager quelques unes avec vous concernant les plus petits.

* On se demande souvent à partir de quel âge on devrait commencer à mettre un enfant en retrait, en punition, lui donner une conséquence, lui enlever un privilège, etc.
Il n'y a certainement pas de ligne clair car ça dépend beaucoup de la compréhension de nos petits.
Si on essaie de se donner un barème on peut dire qu'avant 2 ans on ne donne pas de réel punition. Par contre, dès un an et demi on peut commencer à mettre un enfant en retrait. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un retrait et une punition... Selon mon point de vue personnel, un retrait c'est un moment ou l'on met un enfant à part (un coin, une marche, un banc, ...) pour un temps de réflexion (une minute par âge, avec un maximum de 5 min.) L'enfant doit y être calme et ne pas parler ou argumenter sinon le chrono repart à 0!
Tandis que la punition c'est l'ajout d'un élément désagréable (corvée supplémentaire, travaux, ...) ou le retrait d'un élément positif (sortie, jouet, moment de télé, ...)

Les mamans et papas des moins de 1 an et demi vous n'êtes tout de même pas démunis! Par contre, la compréhension des enfants de cet âge est vraiment simple de type cause à effet. Il est donc préférable de ne pas utiliser les méthodes mentionnées précédemments. Quand votre enfant à un comportement que vous désaprouvez, dites-lui simplement NON d'un ton ferme et retirez-le du milieu physique. Par exemple, s'il touche un objet interdit, on lui dit NON, on le prend et l'apporte plus loin. Il est certain que cela peut contrarier votre petit coco. Vu son âge il est préférable de l'ignorer un peu et ensuite d'aller lui changer les idées.
Le plus difficile est de rester constant et de toujours dire NON aux choses qui sont importantes pour nous. Il faut choisir ses combats sinon vous risquez de passé la journée à dire NON...

* Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'ai souvent tendance à dire aux enfants (en criant évidement): on ne court pas, ne touche pas, on ne va pas là, arrête de faire ça, ...
Pourquoi ne pas essayer les mêmes consignes mais dites à l'inverse: on marche, on touche avec nos yeux, on va par là, fait ceci,...
La différence: l'attitude.... et non négative. Les enfants ont plus tendance à répéter ce qu'ils entendent:
dans ne court pas: ils courent
dans on marche: ils marchent

* On devrait toutes avoir un post-it sur le frigo qui nous dit ceci:
Félicites les bons comportements
On a tendance encore une fois à voir ce qui ne va pas mais ce qu'il y a de bien dans tout ça? On l'oublie. Mais la clé c'est de renforcer ces bons comportements...
Le plus grand désir des enfants c'est d'avoir de l'attention, s'ils l'obtionnent en agissant mal, ils recommenceront tout simplement. Par contre, s'ils obtionnent plus d'attention (et de la positive en plus!) par des bons comportements, le calcul est simple pour savoir ce qui est le plus payant.... Et ce, même pour les minis!

Voilà! J'espère que ça vous aidera un peu... Je vais aller m'écrire quelques petits post-it.
À bientôt!

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